Préparer une retraite paisible malgré tout

Une retraite heureuse amène au fond des cœurs l’oubli des malheurs . Voltaire

Tout travailleur aspire vivement à jouir d’une retraite tranquille. Il prépare alors bien ardemment ses « vieux jours ». Et il œuvre conséquemment tout le long de son parcours de vie professionnelle pour y arriver. Avec l’appui de son employeur respectueux des lois, ce travailleur parvient à avoir gain de cause par cette voie linéaire

Le changement fréquent d’emploi

Néanmoins tous les employés ne sont pas logés à la même enseigne. Il se trouve que certains travailleurs confrontés aux difficultés des fluctuations du marché du travail, changent régulièrement d’employeur. Soit ils sont contractuellement liés à leurs patrons pour une durée limitée ; soit eux-mêmes trouvent de meilleures opportunités de travail qui les amènent à changer de patron de temps à autre. Dans l’un ou l’autre cas, leur affiliation à la caisse de sécurité sociale doit être formellement concrétisée par leurs patrons consécutifs ou par eux-mêmes et communiquer l’affiliation à leurs chefs. Ils peuvent alors évoluer dans cet environnement mouvant du travail et entrevoir une retraite paisible.

Le parcours de travail d’un employeur à l’autre doit être suivi d’effet sur leur livret de caisse de sécurité sociale et sur les livres de cette institution. Tout nouveau patron les y immatricule comme collaborateur sous sa couverture. Il prélève du salaire du collaborateur sa cotisation due. Il ajoute sa part patronale qu’il verse périodiquement à la caisse de sécurité sociale. Aussi l’employé, même s’il change régulièrement d’employeur durant sa vie professionnelle, pourra-t-il envisager une retraite tranquille. Sa pension de retraite découlera du cumul consistant des cotisations de ces employeurs respectifs et respectueux des textes légaux de la sphère du travail.

Perpétuation du cycle de cotisation

Dans ce monde mouvant, il peut advenir que l’employé n’ait pas trouvé un emploi à un moment donné. Ses cotisations ou versements à ladite caisse sont alors suspendus pour la période donnée de chômage. Il ne reprend attache avec la caisse que quand un autre employeur l’aura ‘engagé à son service. Et ses cotisations sont alors relancées dans le registre de la caisse dans le prolongement de l’état dans lequel elles étaient suspendues. Les nouveaux versements s’ajoutent aux précédents à l’actif de l’employé. Ce cycle se perpétue dans la vie professionnelle dudit employé jusqu’à l’atteinte, par exemple au Togo de 180 mois, temps minimum requis d’assurance, pour jouir de la retraite paisible normale à 60 ans.

A l’arrêt de ses activités professionnelles à un tel âge prescrit dans le pays, un employé peut légitimement prétendre rentrer dans ses droits de jouissance de la pension vieillesse.

Jouissance de la pension avant l’âge requis   

Par ailleurs, le Code de Sécurité Sociale lui accorde le droit d’en jouir déjà à 55 ans dans deux grands contextes : le premier contexte, il est affecté par une inaptitude pour exercer une activité pouvant lui permettre d’atteindre 60 ans révolus et 180 mois d’assurance ; dans le second contexte, il peut demander le bénéfice de ses droits à la pension par anticipation à partir de 55 ans. Dans l’un ou l’autre cas, sa demande de jouissance prématurée est soumise aux conditions qui régissent la politique de la sécurité sociale du pays. De toutes les façons, les textes légaux lui octroient le droit de bénéficier de cette retraite paisible pour jouir des fruits de ces durs labeurs dans ces intenses activités professionnelles.

En outre, âgé de 60 ans, l’employé qui ne remplit pas les conditions de 180 mois d’assurance, dispose de la possibilité de jouir d’une pension vieillesse s’il a accompli au moins 12 mois d’assurance retraite. Dans ce cas, il va percevoir cette pension vieillesse en un seul versement.  Il peut se baser sur cette enveloppe financière et les actifs qu’il aura accumulés quand il n’était pas sous la supervision d’un employeur pour mener une vie paisible à sa retraite.

Préparation parallèle pour une retraite paisible

Enfin, en marge de cette voie usuelle de préparation de retraite paisible, l’employé peut s’adonner à des activités lucratives à ses temps de loisir en se fondant sur ses hobbys.  Les domaines agricoles, commerciaux, de l’immobilier et de placements de petits capitaux s’avèrent des canaux prudemment empruntés par les uns et les autres à cet effet. Le produit de ces activités marginales en temps de vie professionnelle augmente le budget du futur retraité.  Ainsi à la cessation de ses activités professionnelles, il pourra agréablement bénéficier et des fruits de la pension de la retraite et de ces activités parallèles intelligemment entamées à temps.