La retraite, occupations douces, voilà les plaisirs de l’âge avancé.
Suzanne Curchod
La retraite revêt une importance décisive disruptive dans la vie de chacun, marquant la fin de sa carrière et le début d’un nouveau chapitre de liberté et de détente. Cependant, la retraite est différente dans chaque culture et chaque pays, avec des avantages et des défis uniques que les retraités doivent surmonter. Dans ce billet de blog, nous reverrons les possibilités et les expériences variées des retraités en Afrique, Japon et en Corée du Sud, deux puissances économiques mondiales.
I. Présentation de retraité, en Afrique, Japon et Corée du Sud
1. Retraités africains sociaux malgré la pension retraite insuffisante
– Retraité africain content de sa relation avec les siens
L’Afrique, avec ses cultures diverses et dynamiques, offre une expérience de retraite qui est profondément enracinée dans la tradition et la communauté. Dans de nombreux pays africains, la retraite, souvent prise à 60 ans, est perçue comme un moment pour transmettre la sagesse et le savoir aux jeunes générations, en fournissant des conseils et un soutien à la communauté. En Afrique, les retraités sont souvent satisfaits de rester en contact avec leur famille et leur communauté, en assumant des rôles de mentors et de conseillers.
– Défaillante sécurité financière du retraité africain
Toutefois, l’un des défis majeurs auxquels sont confrontés les retraités en Afrique est la sécurité financière. De nombreux pays africains ne disposent pas de systèmes de retraite robustes ou de solides filets de sécurité sociale. Ce manquement expose les retraités à la vulnérabilité et à l’instabilité économique. En conséquence, les retraités africains comptent souvent sur leur famille pour leur soutien. Ce sentiment de rescousse familiale fait peser un lourd fardeau sur les jeunes générations. Pour cultiver une retraite satisfaisante en Afrique, les retraités doivent donner la priorité à la planification financière et à l’épargne, en veillant à ce qu’ils disposent d’une source de revenus stable pour subvenir à leurs besoins dans les années à venir.
2. Retraité japonais jouit de sa retraite plus tard que l’africain
– Retraité japonais dans le pays le plus âgé au monde
A contrario, au Japon, la troisième puissance économique mondiale en 2022, la retraite, qui se prend à 65 ans, se caractérise par un accent marqué sur la tradition, la discipline et le respect des aînés. Plus de 25 % des plus de 65 ans travaillent toujours pour compléter leur retraite.
Les retraités japonais s’accomplissent souvent en cultivant des passe-temps et des intérêts qu’ils n’avaient pas eus pendant leurs années de travail, comme le jardinage, la calligraphie ou la cérémonie du thé. La culture japonaise accorde une grande valeur à l’harmonie et à l’équilibre, encourageant les retraités à trouver la paix et le contentement dans leur vie quotidienne.
– Isolement du retraité japonais et insuffisance de la retraite
Toutefois, l’un des défis auxquels font face les retraités au Japon est l’isolement social. Le concept japonais de « hikikomori », ou retrait social extrême, est un problème croissant parmi les retraités qui se sentent déconnectés de leurs communautés et luttent pour trouver un but et un sens dans leur vie.
Pour lutter contre l’isolement social, les retraités du Japon doivent rechercher activement des liens sociaux et s’engager dans des activités qui leur apportent joie et accomplissement. En outre, certains potentiels retraités continuent à travailler non seulement pour ne pas succomber audit isolement, mais aussi pour compléter leur retraite. https://www.tf1info.fr/international/reportage-vieillissement-de-la-population-l-inatteignable-retraite-des-japonais-2266544.html
3. Retraité sud-coréen dans un environnement dynamique et innovant
– Culture dynamique encourageante du retraité sud-coréen
La Corée du Sud, la dixième économie mondiale en 2021, avec sa culture dynamique, offre une expérience de retraite caractérisée par l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat. Les retraités sud-coréens, qui valident leur droit normal à 60-62 ans, trouvent souvent de la satisfaction dans la création de nouvelles entreprises, la poursuite d’efforts créatifs ou le bénévolat pour des causes dont ils sont passionnés. La culture sud-coréenne valorise le travail acharné et l’innovation, Cette valorisation encourage les retraités à continuer d’explorer de nouvelles possibilités et à se pousser à réaliser leur plein potentiel.
– Âgisme, discrimination à l’égard des retraités sud-coréens
Cependant, l’un des défis auxquels sont confrontés les retraités en Corée du Sud est l’âgisme. La discrimination à l’égard des personnes âgées est une question courante en Corée du Sud. En 2022, 66 % des retraités vivaient sous le seuil de pauvreté. La pension minimale garantie (environ 218 euros) par l’Etat n’arrive pas à satisfaire les besoins de bon nombre de retraités. Alors, à cause de l’inflation, beaucoup d’entre eux sont obligés d’exercer même au-delà de 80 ans des petits boulots pour joindre les deux bouts. https://www.slate.fr/story/238067/coree-du-sud-pays-oublie-retraites-petits-boulots-ramassage-ordures-vieillissement-population-inflation
II. Revue comparative et pistes de solution pour le retraité africain
1. Approches différentielles de retraite en Afrique, Japon et Sud-Corée
Nous revisitons les différences entre l’Afrique de la retraite, le Japon et la Corée du Sud, et fournirons des stratégies pratiques et pratiques aux retraités africains pour cultiver une retraite enrichissante et joyeuse.
L’Afrique, en général, le Japon et la Corée du Sud sont contrées diversifiées aux paysages culturels, économiques et sociaux uniques, qui influencent grandement l’expérience de retraite de leurs résidents. En Afrique, la retraite est souvent considérée comme un moment de détente et de jouissance des fruits de son travail, tandis qu’au Japon et en Corée du Sud, la retraite peut être marquée par un sentiment d’incertitude et d’anxiété dû au vieillissement rapide des populations et à l’évolution des paysages économiques. Revenons plus en profondeur aux avantages et aux défis uniques auxquels sont confrontés les retraités de chacune de ces régions.
– Retraité africain renoue avec son environnement social
En Afrique, la retraite est souvent considérée comme le moment de renouer avec la famille et les amis, de poursuivre des passe-temps et des intérêts, et de redonner à la communauté. Le fort sentiment d’appartenance à la communauté et à la famille dans de nombreuses cultures africaines peut fournir un sentiment de soutien et d’appartenance aux retraités. Ce feeling facilite la prise en compte des défis du vieillissement et de la retraite. Toutefois, l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les retraités africains est l’absence de systèmes de sécurité sociale et de retraite vraiment adéquats, qui peuvent laisser de nombreux retraités qui peinent à s’en sortir.
– Retraité Japonais et Sud-Coréen à s’adapter à l’environnement exigeant
En revanche, la retraite au Japon et en Corée du Sud est marquée par une culture du travail très compétitive et exigeante. Ces conditions peuvent rendre difficile pour les retraités de s’adapter à un rythme de vie plus lent. Le vieillissement rapide de la population dans les deux pays a également mis à rude épreuve les systèmes de sécurité sociale et de retraite. Donc sont suscitées des inquiétudes quant à l’incertitude économique et à la stabilité financière de la retraite. Aussi l’importance de l’épargne et de la planification pour la retraite est-elle soulignée au Japon et en Corée du Sud. Alors de nombreux retraités optent pour la poursuite du travail à temps partiel ou la création de leur propre entreprise pour compléter leurs revenus.
2. Stratégie pour le retraité Africain pour bien jouir de sa retraite
En définitive, comment les retraités africains peuvent-ils cultiver une retraite enrichissante et joyeuse face à ces défis ? Voici en rappel quelques conseils pratiques et stratégies à considérer:
– Planifiez à l’avance
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier la retraite. Commencez par fixer des objectifs financiers et créer un budget qui vous permettra de vivre confortablement à la retraite. Envisagez d’investir dans des comptes d’épargne-retraite ou des régimes de retraite pour assurer un revenu stable pendant vos années d’or.
– Restez actif et engagé
La retraite est le moment d’explorer de nouveaux passe-temps, de rester actif physiquement et de s’engager dans la collectivité. Envisagez de vous joindre à un club local ou à une organisation bénévole, d’entreprendre un nouveau sport ou un nouveau passe-temps ou de vous inscrire à des cours pour garder votre esprit vif et votre corps en bonne santé.
– Recherchez un soutien social
Le tissage d’un solide réseau de soutien de la famille et des amis peut vous aider à surmonter les défis de la retraite. En plus, il vous procurera un sentiment de compagnie et d’appartenance. Envisagez de vous joindre à un centre local de personnes âgées ou à une communauté de retraite pour communiquer avec d’autres retraités et participer à des activités sociales.
– Embrassez le changement
La retraite est une période de transition et de changement, et il est important d’aborder ce nouveau chapitre avec un esprit ouvert et une attitude positive. Embrassez de nouvelles opportunités de croissance personnelle et de découverte de soi, et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort.
Nous pouvons tirer comme conclusion de ce qui précède que la retraite est un voyage unique et personnel. Il peut être façonné par les facteurs culturels, économiques et sociaux du pays dans lequel le retraité réside. Si les défis du vieillissement et de la retraite peuvent varier d’une région à l’autre, comme l’Afrique, le Japon et la Corée du Sud, la clé pour cultiver une retraite enrichissante et joyeuse consiste à planifier avec soin, à rester actif et engagé, à chercher un soutien social et à accepter le changement. En suivant ces conseils et stratégies pratiques, les retraités africains peuvent relever les défis de la retraite avec grâce et résilience. Par conséquent, ils pourront créer une retraite gracieuse et joyeuse qui leur apporte bonheur et accomplissement dans leurs années d’or.