Deux choses ne s’apprécient bien que quand on ne les a plus : la santé et la jeunesse.
Proverbe algérien
La retraite s’accompagne d’une multitude de changements, en particulier d’ajustements financiers. En Afrique, les retraités sont confrontés à des défis uniques découlant de ressources limitées et de systèmes de soutien social inadéquats. Le présent article se penche sur les stratégies et les défis auxquels sont confrontés les retraités africains. L’accent y sera mis sur ceux qui vivent dans les zones urbaines par rapport aux villages ruraux. Seront explorées des exemples spécifiques de la façon dont les retraités gèrent les contraintes financières tout en maintenant une bonne qualité de vie. Dans ce contexte seront présentés de précieuses informations, des conseils pratiques et des nuances culturelles qui inspirent la résilience et l’ingéniosité pour le bien-être du retraité.
I. La retraite en milieu urbain
La vie en milieu urbain présente pour les retraités un ensemble de défis distincts en raison du coût de la vie plus élevé et des filets de sécurité sociale limités dont ils disposent. Toutefois, les retraités urbains ont accès à diverses ressources et opportunités qu’ils peuvent exploiter pour s’adapter et réussir.
1. Stratégies financières
– Exploiter les réseaux antérieurs
Les retraités s’appuient souvent sur un réseau étendu de parents, d’amis et d’anciens collègues pour trouver un emploi à temps partiel ou tirer parti d’opportunités commerciales. Ils jouissent des fruits des relations tissées pendant qu’ils étaient encore en fonction. Cet atout leur permet d’avoir une audience et autorité qui s’impose à tout interlocuteur soucieux de bénéficier des conseils et expériences du retraité. Ceci constitue un prépondérant atout comparativement aux jeunes ou nouveaux venus dans le secteur d’activité où le retraité s’engage.
– Explorer l’esprit d’entreprise
Les retraités urbains peuvent créer de petites entreprises dans des secteurs tels que la restauration, l’artisanat ou le conseil, en tirant parti de leurs compétences et de leur expérience acquises au cours de leur vie professionnelle. A cet effet, il est bien indiqué pour le retraité de s’engager dans un domaine d’activité où le retraité a déjà acquis des expériences soit pendant l’exercice de ses fonctions avant la retraite soit un domaine de sa passion dont il a reçu une formation additive adéquate. Aussi pourra-t-il bien mettre en œuvre ses connaissances pour en vivre.
– S’engager dans la gig économie ou des petits boulots
Avec l’essor de plateformes comme Uber et Airbnb, les retraités peuvent augmenter leurs revenus en proposant des services de transport ou en louant des chambres d’amis. Ils pourront mettre en location des chambres ou maisons qu’eux-mêmes ont pu construire pendant qu’ils étaient encore en fonction ou à la retraite. Cette opportunité leur permettra de se constituer une source de revenus passifs complémentaires.
2. Maximiser le soutien social
– Adhérer à des associations de retraités
Ces organisations offrent aux retraités des interactions sociales, des services de conseil et l’accès à une communauté de soutien. Dans ces organisations, ils trouvent des appuis moraux et conseils des homologues qui les orientent convenablement. En outre, ils pourront y acquérir de nouvelles connaissances à leur rythme d’apprentissage.
– Participation à des groupes d’épargne coopératifs
Les retraités contribuent régulièrement à des groupes d’épargne et de crédit. Cette contribution leur permet d’accéder à des prêts et d’investir dans des activités génératrices de revenus. Certaines institutions de microfinances ou institutions financières présentent des offres de produits spécifiques aux retraités. Il suffit alors que le retraité opte pour le convenable produit qui correspond à son profil ou à ses nouvelles activités.
– Utilisation de l’aide gouvernementale
Les retraités peuvent bénéficier de programmes tels que des régimes de retraite, des subventions pour les soins de santé ou des initiatives de logement conçues pour répondre aux besoins spécifiques des retraités urbains. Dans certains pays, au Togo par exemple, le retraité ex-fonctionnaire, et sa famille bénéficient bien de l’appui de l’Institut National d’Assurance Maladie. Cette caisse allège bien ses soucis de soins en cas de maladie.
II. La retraite en milieu rural
La retraite dans les villages ruraux africains s’accompagne de son lot de défis. Ces communautés manquent souvent d’infrastructures, d’accès aux soins de santé et d’opportunités génératrices de revenus. Néanmoins, les retraités font preuve d’une ingéniosité remarquable pour tirer le meilleur parti de leurs ressources.
1. Tirer parti des bourses du travail traditionnelles
– Systèmes de troc et d’échange
Les retraités s’engagent dans des systèmes d’échange informels, aidant leurs voisins à effectuer des travaux agricoles ou des projets de construction en échange d’une réciprocité lorsqu’ils ont besoin d’aide. Dans certains marchés de villages africains où se pratique le troc des produits agricoles, le retraité peut tirer profit de cette aubaine. Ainsi il pourra mieux s’en sortir que celui qui est resté en ville.
– Pratiques agricoles traditionnelles
De nombreux retraités investissent leur temps et leurs compétences dans l’agriculture à petite échelle. Ils y pratiquent le maraichage, cultivent des plantes à revenu court et moyen terme. Ils élèvent de la volaille et du bétail pour assurer leur subsistance et un revenu supplémentaire.
– Initiatives artisanales
Les retraités ruraux se spécialisent souvent dans la fabrication de produits traditionnels, tels que des paniers, des poteries ou des textiles, qu’ils vendent aux touristes ou aux citadins. Ils font alors étalage de leur savoir- faire manuel et entrepreneurial et en vivent décemment tout en valorisant le patrimoine culturel du milieu.
2. Réseaux communautaires de soutien
– Soutien de la famille élargie
Dans les zones rurales, les ménages multigénérationnels mettent en commun leurs ressources. Cette mise en commun permet aux retraités de partager les frais de subsistance et de maintenir une certaine stabilité financière. Le retraité gagne un bon profit de cette situation familiale pour s’en tirer à bon compte.
– Systèmes d’aide sociale communautaire
Les communautés rurales ont souvent des initiatives communautaires dans le cadre desquelles les retraités versent une partie de leurs revenus à un fonds central qui fournit une aide en cas d’urgence ou de maladie. Les retraités participent à des groupes d’épargne et d’appuis mutuels qui leur portent secours en cas de besoin.
III. Surmonter les défis communs
Les retraités africains, quelle que soit leur situation géographique, sont confrontés à des défis communs. Cependant, ils font preuve d’une immense résilience et d’une grande ingéniosité, ce qui leur permet de maintenir une qualité de vie satisfaisante malgré des ressources limitées.
1. Accès aux soins de santé
Les retraités ont souvent des difficultés à accéder à des soins de santé de qualité en raison de contraintes financières et d’un manque d’infrastructures de soins de santé. L’adoption de pratiques de soins de santé préventifs, le recours aux agents de santé communautaires ou l’adhésion à des régimes d’assurance abordables peuvent contribuer à atténuer ce problème.
2. Facteurs culturels
Les retraités sont confrontés à des attentes culturelles concernant le soutien aux membres de la famille élargie ou la participation à des événements sociaux. Pour concilier ces exigences, tout en assurant leur propre sécurité financière, il faut communiquer ouvertement et fixer des limites afin d’éviter les tensions financières.
Les retraités africains sont confrontés à des défis financiers uniques, mais leur résilience et leur ingéniosité sont remarquables. En recourant à diverses stratégies adaptées à leur contexte urbain ou rural, les retraités peuvent s’adapter à un revenu réduit tout en conservant une qualité de vie satisfaisante. Cette réflexion a mis en lumière des conseils pratiques et des connaissances culturelles qui permettent aux lecteurs d’accepter leur situation, d’exploiter les ressources disponibles et de faire preuve de résilience. En célébrant la créativité et l’ingéniosité des retraités africains, nous pouvons combler le fossé en matière de bien-être financier et inspirer un sentiment d’autonomie aux retraités du continent.