La clé de la retraite c’est de trouver la joie dans les petites choses.
Susan Miller
Anxiété de l’attente de la première pension pour une nouvelle vie
Vous n’imaginez pas ce que ressentent les retraités lorsque la pension tant attendue arrive. Ils ont travaillé toute leur vie pour recevoir enfin ce soutien financier, fruit d’années de dur labeur. Ils ressentent un soulagement due à l’attente vécue après les diverses péripéties de préparation du dossier de la pension de retraite. Un nouveau chapitre s’ouvre maintenant avec de nouvelles opportunités et de nouvelles possibilités.
La première pension touchée, déclenchement d’une vague d’émotions
Lorsqu’ils ouvrent leur enveloppe de pension ou aperçoivent le montant du virement de la pension sur leur compte bancaire, la vague d’émotions est palpable. Un sourire mitigé se dessine lentement sur leur visage tandis qu’ils jettent un coup d’œil à leurs proches, s’ils se trouvent dans leur voisinage. Ce sourire au visage révèle des sentiments entremêlés de soulagement et d’anxiété. Soulagement parce que la pension renforce la conviction de la personne retraitée qu’elle peut continuer, tant soit peu, à subvenir à ses besoins et à ceux des personnes à sa charge. Anxiété parce que les dépenses restent les mêmes, parfois plus, alors que le montant de la pension s’avère sensiblement moins comparé au salaire.
Ce moment poignant de la première pension renforce l’idée que cette pension ne constitue qu’une part contributive à la stabilité financière à la retraite. La personne retraitée prend davantage conscience qu’elle doit se servir de ce montant de la pension comme base pour repenser sa vie et celle de sa famille. Elle s’engage à mener des activités compensatoires pour se revaloriser et joindre les deux bouts d’une manière ou d’une autre. Les deux exemples suivants proposent des pistes de réflexions.
Elaboration de projets à partir de la première pension
Dans une ville rurale, une retraitée nommée Mme Kouakou E., âgée de 60 ans, une ex employée d’une entreprise locale, m’a fait part de son expérience. « Comme moi, mon mari est un ancien salarié. Nous avons travaillé dur toute notre vie, mais nous craignions de ne pas avoir assez d’argent pour vivre. La perception de notre première pension nous a apporté une certaine joie. Nous sommes vraiment soulagés d’entrer dans notre droit légitime de jouir de notre pension de retraite. Bien qu’elle soit inférieure à nos revenus antérieurs, elle nous permet de planifier l’avenir. Nous prévoyons d’investir dans le bétail afin de continuer à financer l’éducation de nos petits-enfants. » Le cas de Mabel qui suit nous édifiera davantage
Mabel, la retraitée passionnée de jardinage
Mabel A., une retraitée ghanéenne de 60 ans, vient de recevoir son premier chèque de pension. Mabel est une femme pleine de grâce et de gentillesse. Elle accueille toujours les personnes qu’elle rencontre avec un sourire chaleureux et une touche de douceur. Passionnée de jardinage, on la trouve souvent en train de s’occuper de son petit jardin, rempli de légumes, fleurs colorées et d’herbes parfumées. Dans ses jeunes années, Mabel avait travaillé comme enseignante. Elle était très respectée par ses élèves et ses collègues pour son dévouement et son amour de l’éducation.
L’anxiété de la future retraite
Avant d’être admise à la retraite, Mabel avait dû faire face à de nombreux défis. Souvent elle cumulait plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle restait éveillée de nombreuses nuits pour joindre les deux bouts. Malgré tous ces efforts, elle s’inquiétait toujours de la manière dont elle financerait sa retraite. Elle se demandait si elle pourrait s’offrir de bons soins médicaux une fois à la retraite. Ces incertitudes n’ont pas fait perdre à Mabel sa vision positive de la vie jusqu’à ce qu’elle fasse valoir ses droits à la retraite.
Paiement de la première pension, gaies perspectives
Aujourd’hui, avec son premier chèque de pension, Mabel éprouve un grand sentiment de soulagement et de liberté. Elle prévoit utiliser l’argent pour rendre visite à ses enfants et petits-enfants qui vivent au Ghana et pour prendre des vacances bien méritées afin d’explorer les différentes régions de son beau pays. Mabel espère également lancer un programme de jardinage communautaire pour les personnes âgées de son quartier. Elle veut leur enseigner les joies du jardinage et de cultiver leur propre nourriture.
Conseils pour bien vivre sa retraite
Lorsqu’on lui demande des conseils sur la façon de profiter de la retraite, Mabel répond qu’il faut toujours garder une attitude positive et ne jamais cesser d’apprendre. Elle insiste sur l’importance de rester actif et engagé dans la communauté. Une personne retraitée peut soit faire du bénévolat, rejoindre des groupes locaux soit enfin mener des activités génératrices de revenu. Mabel rappelle surtout qu’il faut apprécier les choses simples de la vie, comme passer du temps avec ses proches et profiter de la beauté de la nature.
En définitive, ces deux histoires – celle de Mme Kouakou et celle de Mabel – nous suggèrent le pouvoir de l’espoir et la joie que l’on peut trouver à l’âge d’or de la vie après la perception de la première pension.
Retraite payée, contribution pour une stabilité financière aux retraités
Les histoires de ces retraités me rappellent l’importance d’avoir des pensions qui pourraient, si bien exploitées, assurer une stabilité financière aux retraités, en particulier en Afrique où le filet de sécurité sociale est souvent fragile. La charge des soins aux personnes âgées repose souvent sur les seules épaules de leurs enfants adultes, ce qui pose des problèmes considérables à de nombreuses familles.
Sécuriser la pension de retraite et au-delà la stabilité financière à la retraite permettent aux personnes retraitées de contribuer à alléger les fardeaux de la vie de retraite et aussi d’inspirer les générations à venir. Alors que nous célébrons la joie du premier versement de la pension de ces retraités, il est essentiel de se rappeler que leur sécurité financière après la retraite n’est que le début d’un nouveau chapitre à écrire.
Félicitations aux retraités résilients et déterminés
Félicitations à toutes les personnes retraitées ! C’est le début d’une nouvelle phase passionnante. Laissez le paiement de la pension apporter un sentiment de soulagement dans vos cœurs. Et profitez des nouvelles possibilités et opportunités pour tirer le meilleur parti des années à venir. La résilience et la détermination inspirées des deux histoires doivent constituer pour tous les retraités et toutes les retraitées le leitmotiv pour bien vivre ce chapitre de la vie.