Celui qui possède un métier est comme celui qui possède un château-fort
Proverbe africain
L’enseignante passe son premier jour de retraite au village
Le soleil se levait doucement sur la vaste savane qui s’étendait à perte de vue. La brise qui portait le parfum des fleurs fraîchement écloses serpentait dans l’air. Le gazouillis des oiseaux et le bruissement des arbres réveillaient doucement les villageois.
Ce matin-là, quelque chose de spécial est sur le point de se produire. Bintou, après plus de trente ans de bons et loyaux services en tant qu’enseignante, a pris sa retraite et va vivre une fête d’adieu. Les célébrations ont commencé ; la communauté avait prévu une grande fête d’adieu pour honorer sa contribution à l’éducation.
Premier Jour de retraitée tant attendu, enfin arrivé
L’élégante et digne sexagénaire Bintou a pris le temps de respirer à pleins poumons ce matin-là. Elle avait attendu ce jour toute sa vie, oui, son premier jour de retraite. Elle pouvait enfin faire tout ce qu’elle avait toujours voulu faire, tout ce qu’elle n’avait pas pu faire à cause des longues heures passées à enseigner et à corriger des copies.
Habillée à la traditionnelle, conformément aux coutumes africaines, Bintou a commencé son premier jour de retraite avec détermination et vigueur. Sa coiffure traditionnelle était ornée de perles et de plumes colorées qui résonnaient au rythme des percussions africaines.
Bintou, la retraitée arrive à la place de la fête
Bintou se dirigea vers la place du village, qui grouillait déjà de gens de tous âges, jeunes et vieux, dont les yeux avides étaient fixés sur la silhouette majestueuse de Bintou. Les anciens du village l’accueillirent cérémonieusement et la bénirent par une prière traditionnelle africaine, lui souhaitant une retraite fructueuse et prospère.
Une grande fête organisée pour Bintou, la retraitée
Pour l’égayer davantage, un spectacle de danses et de chants traditionnels africains a été présenté à Bintou. Elle se balançait au rythme de la danse, le corps plein de vigueur, et à chaque pas, elle sentait la célébration de la vie dans ses veines. Les enfants dansaient autour d’elle, riant et tapant des mains, rappelant à Bintou la beauté de la vie. La communauté n’avait ménagé aucun effort pour rendre cette journée mémorable. Bintou reçut une corbeille pleine de fruits, de légumes frais et d’herbes traditionnelles, fraichement récoltés dans les vergers et champs du village.
La retraitée transmet ses connaissances
Comme le veut la tradition africaine, Bintou s’est ensuite rendu au marché local pour faire du négoce avec les villageois, accompagné d’un groupe d’enfants enthousiastes et désireux de l’aider. Le marché était une explosion de couleurs luxuriantes et de parfums vibrants. Et Bintou avait hâte d’y participer depuis des années. Elle savourait déjà le spectacle et l’ambiance terrible qui régnaient sur la place.
Au marché, Bintou négocia des fruits et légumes frais, des fruits de mer, du manioc et d’autres délices. Elle marchandait pour un peu de tout, s’immergeant dans la riche culture de ce village. Elle a offert son savoir-faire en matière de négociation, elle qui a formé des générations d’enfants aux techniques de négociation.
Mérité repos après les bienfaisantes activités matinales de retraitée
Après une matinée bien remplie, Bintou était épuisée mais exaltée par les expériences nouvelles qu’elle avait partagées avec la communauté. Elle avait mis à profit sa première journée de retraite pour faire tout ce qu’elle n’avait pas eu le temps de faire lorsqu’elle était une femme professionnelle à plein temps. Ce jour, elle se sentait déchargée d’une lourde responsabilité et s’est bien amusée toute la matinée. Dans l’après-midi, elle s’est réjouie de bénéficier d’un sommeil légitime et relaxant avant d’entamer les activités de fin de journée.
Emouvant spectacle des élèves à leur ex-enseignante
La journée touchait à sa fin, la chaleur du soleil s’estompait lentement et le crépuscule s’installait. Les étoiles scintillaient doucement dans le ciel nocturne et la fraîcheur de la brise du soir se faisait sentir lorsque Bintou s’installa pour le festin offert en son honneur. Les élèves de Bintou s’étaient organisés pour lui présenter un spectacle riche en couleurs et mélodies. Ils exhibèrent des pas des danses acrobatiques auxquels s’était jointe Bintou malgré elle. Puis ils présentèrent des sketches hilarants dont un a particulièrement frappé l’attention de Bintou. Une de ces élèves joua son rôle d’enseignante dans ce sketch. Devant un public attentif et hétérogène, l’élève interpréta parfaitement son rôle en faisant ressortir toutes les facettes de l’enseignement de Bintou. Cette dernière en était émue tellement elle reconnaissait ses tics et les propos qu’elle avait l’habitude de tenir en classe. Elle a chaleureusement remercié cette jeune actrice et ses camarades pour la saisissante scène présentée.
Pathétique adieu du village à la retraitée
Puis les anciens du village, pour conclure, la félicitèrent encore avec enthousiasme. Ils la remercièrent pour son exemplaire engagement au sein de la communauté. Ils lui reconnurent cet acte comme une motivation pour les jeunes femmes de la communauté qui devaient imiter son dévouement et son service de la communauté pour son développement. Ils émirent le vœu que les femmes et les filles du village s’engagent à mettre en œuvre les connaissances acquises de Bintou.
Fierté et satisfaction pour devoir accompli
Le cœur de Bintou se remplit de fierté et de satisfaction. Elle se sentait bien honorée par les propos des anciens et le spectacle de ces anciens élèves. Elle avait bien servi la communauté et celle-ci lui rendait maintenant la pareille en abondance. Elle s’attabla pour savourer la nourriture et la compagnie. Elle mangea avec plaisir les repas agréablement servis et les boissons spéciales qui lui étaient respectueusement offertes agrémentées de petites blagues de circonstance et d’un peu d’humour
Son premier jour de retraite avait été une expérience incroyable, remplie de rires, de nouveaux amis et d’excitation. Bintou se sentait rajeunie, remplie d’un nouvel objectif et de l’enthousiasme de partager tout ce qu’elle avait appris et l’expérience de sa vie avec la jeune génération. Elle ne cachait pas sa fierté à l’égard de la tradition africaine et sentait peser sur ses épaules le poids de la responsabilité de transmettre cet héritage à la jeune génération.
Retraite, partage de connaissances avec les autres
Dans la culture africaine, la retraite est considérée comme une occasion de rendre, de partager et d’enrichir la génération suivante de ses connaissances et de son expérience. Le premier jour de retraite de Bintou l’a magnifiquement illustré, en mettant l’accent sur l’échange culturel, le partage de la beauté des traditions africaines tout en embrassant une nouvelle phase de sa vie.
Vivre paisiblement sa vie à la retraite
À l’aube de notre retraite, nous pouvons nous inspirer de l’exemple de Bintou : entrer dans la prochaine phase de la vie, quelle qu’elle soit, le cœur et l’esprit ouverts, et l’aborder avec joie et positivité. La vie doit être vécue, quel que soit l’âge.