Heureux qui peut finir sa vie dans une douce retraite
Jean-Napoléon Vernier
La retraite peut s’imaginer sous un jour excitant et intimidant. Plusieurs éléments participent à une mentalité ou mindset positive des retraités en Afrique. Un réseau social solide, des activités de substitution à réaliser, la santé physique et mentale et la préparation financière constituent certains des points inclusifs cruciaux à considérer.
S’entourer d’un collaboratif réseau social intégré
Un réseau social fort constitue l’un des éléments les plus importants d’un esprit retraité positif. Les retraités qui ont un système de soutien à la famille et aux amis peuvent aspirer à une plus grande satisfaction de leur vie. Les retraités en Afrique s’appuient souvent sur un système de soutien intégré. Il est important que les retraités restent en contact, participent à des activités communautaires et volontaires.
Yao Arnaud
S’engager dans des activités compensatoires
Il est important que les retraités s’engagent à des activités qui donnent un sens à leur objectif de la vie et qu’ils les réalisent. Cela peut inclure prendre des hobbies, poursuivre des intérêts créatifs, ou le bénévolat pour une cause dont ils sont passionnés. Les retraités qui possèdent en eux un sens de la direction tendent à être plus heureux. Les propos suivants recueillis de deux retraités édifient sur ce point.
Alicia, enseignante à la retraite du Nigeria, dit qu’elle a commencé à faire du bénévolat dans une école locale après sa retraite. « J’aime enseigner et aider les enfants à apprendre ».
Alexandre, un ancien employé de banque au Togo, appuie à la gestion financière de l’église de son quartier. « A ma retraite, je me suis senti interpellé à aider pour la bonne gestion de notre paroisse. Je le fais volontiers ».
Maintenir le bien-être physique et mental
Par ailleurs, le maintien de la santé physique et mentale constitue un important atout pour les retraités. Les retraités qui prennent soin de leur bien-être physique et mental jouissent d’une retraite plus complète. Ils doivent aussi s’imposer l’exercice physique régulier, la lecture ou l’apprentissage de nouvelles choses, et la connexion avec d’autres retraités. Les retraités qui adoptent des habitudes saines semblent mieux gérer leurs problèmes de santé.
Se préparer financièrement pour réduire les risques
En outre, un retraité positif devrait surtout être financièrement préparé. Les retraités qui se sont inscrits dans un régime d’épargne-retraite et comprennent bien leurs finances tendent à avoir moins de stress et de préoccupation au cours de leurs années de retraite. Alors planifier ses finances et demander des conseils au préalable revêtent une importance capitale dans leur retraite. Les retraités avec une sécurité financière peuvent profiter de leurs années de retraite sans s’inquiéter.
Assumer sa nouvelle identité et s’y adapter
La retraite peut se réaliser comme un temps de grande joie et d’accomplissent. Mais elle peut également présenter des défis et des obstacles. Une nouvelle routine et une nouvelle identité à assumer peuvent s’imaginer comme un dur défi à relever. Les retraités qui ont passé leurs années à travailler pour se concentrer sur leur carrière peuvent se battre pour trouver un but et une direction à donner à leur nouvelle page de vie. Il est important pour les retraités de trouver de nouveaux hobbies et intérêts.
Se prémunir contre les difficultés de santé
Par ailleurs, les problèmes de santé constituent un défi potentiel. La mobilité et l’indépendance peuvent être limitées par les problèmes de santé quand nous vieillissons. Les retraités qui ont élaboré un plan pour gérer les problèmes de santé sont les mieux préparés relever les défis de santé. L’adhésion à une mutuelle de santé ou la souscription à une assurance maladie s’offrent comme des pistes à exploiter à cet effet.
Adopter une approche proactive et holistique
En définitive, une mentalité positive des retraités en Afrique sub-saharienne exige une approche holistique qui traite du bien-être social, émotionnel, physique et financier. Les retraités qui ont mis en place un solide réseau social s’engagent à mener des activités et sont financièrement préparés se plaisent mieux dans la retraite. Les retraités peuvent surmonter les obstacles et cultiver une bonne expérience de retraite en adoptant une approche proactive
Yao Arnaud