MINDSET DU RETRAITE GAGNEUR

La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables.

Steven R. Covey
Photo:Nghia

Positive vision de la retraite

La retraite est une nouvelle étape de la vie qui peut être à la fois excitante et intimidante. Prendre sa retraite en Afrique, surtout subsaharienne, peut néanmoins être une expérience enrichissante et gratifiante pour ceux et celles qui peuvent s’y préparer idéalement. Avec le bon état d’esprit et une bonne planification, les retraités en Afrique peuvent afficher une vision positive de la retraite remplie d’activités relaxantes et lucratives.

La clé d’une retraite réussie est de planifier au moins dix ans à l’avance et de commencer à préparer la transition bien avant qu’elle n’arrive. Cela comprend, l’établissement d’un budget, l’investissement dans des régimes d’épargne-retraite, un régime de retraite adapté à leurs besoins, la création d’activités lucratives préparatoires et  la finalisation administrative du départ. Cela implique également une préparation mentale, familiale et spirituelle.

Préparation mentale

Pour adopter un bon mental, il est souhaité  l’engagement avec un psychologue ou d’autres professionnels de la santé pour aider à s’adapter à la vie après le déroulement de leur carrière. Cet accompagnateur psycho-médico-social prodiguera les conseils adéquats pour une transition adaptée vers la vie nouvelle en perspective. Cet accompagnement devrait aussi être mis à profit pour un suivi médical qui oriente sur le futur mode de vie du retraité.

Révision des dépenses familiales

En outre, Ils doivent pouvoir sensibiliser les membres de leurs familles au futur changement. Il s’impose de d’effectuer le point des dépenses habituelles pour procéder à la révision à la baisse de certaines s’entre elles. Aussi toute la famille va-t-elle progressivement réduire le train de vie menée jusque-là.  Ainsi, la nouvelle vie à la retraite sera moins durement ressentie avec restriction de certaines dépenses familiales.

Cheminement spirituel

Comme dans la vie de tout individu, l’épanouissement est rarement dissocié du spirituel, le futur retraité peut aussi vivre sa foi de gratitude dans ce sens avec l’espoir de profiter d’une retraite heureuse. Ce cheminement positif de foi devrait se réaliser en permanence tout en accomplissant les activités nécessaires pour une retraite tranquille.  

Mental positif pour une agréable retraite

En fin de compte, les retraités en Afrique devraient rechercher un repos actif qui leur permette de profiter des fruits de leur travail tout en restant engagés dans la vie qui les entoure. Avec la bonne attitude et les étapes de planification préalables bien élaborées et suivies, ils peuvent s’attendre avec une foi ferme à une retraite agréable remplie de détente et d’activités lucratives.

Jouir d’une retraite paisible, tel demeure le vœu formulé par tous les travailleurs et travailleuses. A force d’y croire et d’agir en conséquence, nous pouvons y arriver.

Yao Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *