« Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos » Ghandi
Quelle retraite ?
« Retraite », un mot qui revêt une signification spéciale selon le contexte dans lequel se trouve celui ou celle à qui il est appliqué.
Dans certaines religions, il y est conféré une étiquette de réclusion des activités habituelles et de ressourcement spirituel pour mieux reprendre la vie active dans un meilleur état d’esprit. Retraite peut aussi signifier le lieu où se réfugie un tel retraitant pour une durée donnée. Il est moins question d’une telle retraite sur le présent blog.
Dans le domaine de travail, le sens qui est assigné au mot retraite est à comprendre sous l’angle de cessations des activités professionnelles à cause d’une limite d’âge définie par les lois de la sécurité sociale du pays où le travailleur exerce son métier. Ces lois diffèrent d‘un pays à l’autre selon les paramètres ou les critères socio-économiques voire politiques mis en exergue dans le pays. Sur les mêmes bases légales, la personne qui a fait valoir ses droits à la retraite et qui désormais porte l’habit mental et psychologique d’ex travailleur peut légitimement prétendre à percevoir une pension pour passer le restant des jours de sa vie.
La jouissance d’un tel droit n’est manifestement pas pareille partout dans le monde. Les considérations légales, économiques, structurelles et politiques selon que l’ex travailleur ait presté dans les pays développés, ou émergeants ou à indice de développement humain faible entrent en jeu dans la fixation et jouissance de sa retraite. En Afrique, où globalement l’indice de développement humain se révèle faible – 29 sur 54 pays selon la dernière publication 2022 de PNUD se classent dans cette catégorie -, il va de soi que les attentes des ex travailleurs ne s’alignent pas sur les offres des services à leur endroit.
Lueurs d’espoir
Force est néanmoins de reconnaitre que des efforts sont fournis de temps à autre par les autorités pour converger vers les aspirations des ex travailleurs. A la lumière de l’évolution globale, les textes légaux qui encadrent de les prestation de retraite sont réactualisés pour rechercher à combler tant soit peu le gap entre les attentes des bénéficiaires et les offres des service à leur endroit . La mondialisation des pratiques sociales pousse à fréquemment mettre à jour, avec les moyens de bord, les cadres de cette prestation.
A titre d’exemple, dans un pays d’Afrique francophone, dans le passé, une fois que le futur retraité a reçu de son employeur la notification de l’imminence de sa retraite, six mois avant le premier jour de sa retraite, il devait remplir les formalités à l’endroit de l’administration de la Caisse de retraite ou sécurité sociale du pays. Entretemps, ce délai avait été revu à trois mois, puis presque annulé en 2022. En d’autres termes, le partant à la retraite dépose son dossier le premier jour de sa retraite et à la fin de ce même mois, il peut s’attendre à toucher sa pension si son dossier et celui de son employeur sont à jour au niveau de l’administration de la Caisse de Sécurité sociale ou de retraite. Mieux, cette formalité administrative peut s’effectuer en ligne.
Par ailleurs, pour le contrôle périodique de la vie du bénéficiaire, ce dernier devait se déplacer vers un bureau de prestation de service de la caisse. De tels mouvements suscitaient des murmures et des grincements de dents avant, pendant et après cet exercice, surtout si l’état physique du retraité ne facilitait pas un tel déplacement. Dorénavant, une simple reconnaissance faciale en ligne suffit pour attester de l’état de vie du bénéficiaire pour lui permettre de toucher sa pension.
Ces quelques exemples illustrent les avancées remarquables à mettre à l’actif de l’administration responsable de cette prestation de service. Le bénéficiaire se doit de s’approprier ces innovations pour en récolter les fruits. Mais le doute est permis sur sa promptitude à assimiler ces innovations et s’y aligner. Tant qu’il ne rentre pas en communication avec la caisse prestataire et ne se hisse pas au niveau de la nouvelle technologie informatique, il demeurera dans l’ignorance du nouveau contexte de délivrance du service à son compte
Le monde évolue et les prestations de service essaient tant bien que mal de suivre le rythme à travers de nouvelles lois d’encadrement et de nouvelles procédures de mise en œuvre pour le bien des retraités. Ces derniers se doivent de s’adapter à ce rythme évolutif tout en demandant aux autorités de vulgariser davantage ces innovations pour faciliter leur appropriation.
La résultante de ces efforts fournis des deux acteurs permet aux seniors et potentiels pensionnaires de préparer en toute sérénité leur passage à la vie post carrière professionnelle.
Ambition du blog
Le blog vision-retraite-paisible ambitionne d’apporter des éléments de réflexions, d’analyse et des suggestions pour une retraite en Afrique et dans les pays du monde dont les travailleurs ne sont pas logés à la bonne enseigne de jouissance de la post carrière professionnelle. Le blog publiera une fois par semaine un article contributif du sujet.
Le contenu porte sur diverses expériences de ceux qui ont rejoint le groupe des retraités, et sur la politique de sécurité sociale dans nos pays en perpétuelle mutation. Je compte partager avec vous mon point de vue sur le processus de mise en retraite en Afrique en comparaison avec le reste du monde.
Le continent africain compte plus de 1,4 milliard d’habitants, et ce nombre ne cesse de croître. La population mondiale est de 7,6 milliards et l’Afrique subsaharienne contribuera pour près de la moitié de l’augmentation d’ici 2050. Et le continent africain sera la région la plus peuplée du monde à l’avenir. La main d’œuvre ne cesse de croitre et, par ricochet, les seniors actuels à la retraite et ceux en passe de le devenir grâce aux acquis de l’amélioration relative des conditions de vie et de l’augmentation de l’espérance de vie qui est passée de 46 ans à 2000 à 59 ans en 2019. (https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine).
Retraite paradoxale
La retraite est un processus que beaucoup de gens attendent avec impatience et peur en même temps. Cela peut être décrit comme une période de la vie où vous ne travaillez plus pour de l’argent ou d’autres récompenses et que vous vous concentrez plutôt sur vos propres intérêts ou profitez d’activités de loisirs ou poursuivez d’autres objectifs tels que voyager, apprendre de nouvelles choses, etc.
Le processus varie d’un pays à l’autre, mais il implique généralement de retirer des actifs accumulés au cours d’une vie, parfois complétés par des programmes de retraite parrainés par le gouvernement comme la sécurité sociale en Afrique et ailleurs.
Les difficultés des travailleurs dans de nombreux métiers du secteur privé en raison des employeurs offrant de bas salaires constituent un problème mondial, présent depuis des décennies. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais la situation s’est aggravée car certains employeurs du secteur privé refusent de payer à temps leur cotisation à la caisse de retraite ou à la sécurité sociale. Et les travailleurs du secteur informel en ville comme au village ont difficilement droit à la jouissance de la pension de retraite.
L’exemple récent d’un jeune enseignant, d’un pays d’Afrique centrale, a été rapporté sur les réseaux sociaux. Ce dernier avait peiné dix ans années durant avant d’être reconnu par son Etat comme enseignant au lycée et avait commencé à entrevoir la perspective de la retraite. La question qui se pose maintenant est de savoir s’il jouit du fruit de cette reconnaissance comme il faut et s’il pourra bénéficier de sa pension vieillesse convenable.
Dans le secteur informel, et plus précisément les agriculteurs et artisans de nos villes et villages se retrouvent dans l’obligation d’exercer leur activité jusqu’à la fin de leur vie car la pension de retraite ne figure pas dans leur usuel vocabulaire quotidien. Quand la force de travail les quitte, ils peuvent compter que sur leur progéniture consciente ou la solidarité familiale ou communautaire pour survivre jusqu’à leur dernier souffle.
La politique de sécurité sociale est l’une des lois les plus importantes d’un pays, mais elle semble être mal comprise par de nombreuses personnes.
La loi n’est pas seulement conçue pour fournir une assistance aux nécessiteux et à ceux qui ne peuvent pas travailler, mais aussi pour établir un système qui les aidera à trouver du travail.
Cependant, il y a encore beaucoup de gens qui ne connaissent pas cette loi et qui ne sont pas conscients de leurs droits quand ils en ont besoin.
Bonne préparation, paisible retraite
La retraite est un moment où vous êtes censés profiter de votre vie, mais de nombreux retraités découvrent que ce qu’ils vivent n’est pas ce à quoi ils s’attendaient. Ce blog explorere les raisons pour lesquelles les retraités ne considèrent pas la retraite sous le bon angle et comment une mauvaise préparation à la retraite peut mener à une vie peu ou pas agréable.
La raison la plus courante en est leur manque de préparation à la retraite. Ils peuvent avoir eu une longue carrière ou avoir exercé leur profession pendant des décennies. Ils ont peut-être eu peu ou pas de temps pour se préparer mentalement et financièrement aux changements qu’apportera la retraite.
Une mauvaise santé peut également être un problème pour certains retraités, car ils pourraient développer des problèmes de santé pendant leurs années sans travail.
La retraite en Afrique et dans les pays en développement comporte de nombreux aspects. Et nous croyons qu’il est important d’explorer ces aspects afin de trouver des moyens d’améliorer nos environnements.
Sur notre blog, vous et moi présentons les aspects critiques de la retraite en Afrique et dans les pays en développement, les analysons, puis explorons les moyens d’améliorer nos environnements. Aussi pourrons-nous profiter d’une retraite tranquille malgré les zones de turbulences à traverser depuis le début de la carrière professionnelle jusqu’au dernier jour de travail de notre vie et entrer au cœur de la jouissance de la retraite.
Je vous invite à demeurer connectés à notre blog où nous développons des thématiques qui intéressent les seniors et les travailleurs actuels.
Vos contributions et commentaires sont les bienvenus tout au long du développement des différents thèmes successifs à dérouler.
Notre voyage par le blog pour une vision de retraite paisible a démarré !
Yao Arnaud Mensah